Les jeux vidéo font désormais partie intégrante du quotidien des enfants. Il s’agit d’une véritable attraction pour la plupart d’entre eux. Face à cet engouement très poussé des plus petits, les marques et concepteurs proposent de plus en plus de jeux orientés vers l’éducation. C’est dans cette lignée qu’il existe une riche gamme de jeux éducatifs en ligne. Bien qu’il s’agisse d’outils de développement pour l’enfant, combien de temps doit-il s’y consacrer par jour ? Cette question est d’actualité en ce moment avec la période de confinement que nous vivons et ses conséquences comme l’école à la maison. Si vous n’êtes pas équipé pour permettre à vos enfants de faire leur travail scolaire ou de jouer à des jeux éducatifs, nous vous conseillons de lire le dossier mis en ligne par Digitally pour choisir un ordinateur durant le confinement.
Le temps nécessaire pour apprendre à travers un jeu éducatif en ligne
Les jeux éducatifs en ligne ont été conçus et uniquement dédiés à l’utilisation des enfants dans le cadre de leur apprentissage. Ils offrent donc de nombreux avantages. Cette catégorie de jeux est destinée à éveiller l’enfant à travers le concept de l’apprentissage ludique. Les jeux éducatifs en ligne se distinguent ainsi des autres catégories de jeux.
Les jeux éducatifs permettent le développement intellectuel, l’épanouissement technique ainsi que l’amélioration du langage chez l’enfant. Les résultats escomptés sont rapides et efficaces. C’est comme si l’enfant passait du temps à faire ses devoirs. Plus il s’y consacre, plus il accroît son apprentissage.
Dans ce cas, il est difficile de définir un temps durant lequel l’enfant aura à se consacrer à son apprentissage digital. Ce temps dépend de divers paramètres tels que l’âge de l’enfant, le type de jeux éducatifs en ligne et le but poursuivi par les parents. Le délai accordé à l’apprentissage ludique dépend aussi du type d’appareil utilisé. Le support numérique permettant d’accéder aux jeux éducatifs en ligne peut être le téléphone, l’ordinateur ou encore la tablette.
C’est à partir de tous ces paramètres que les parents peuvent déterminer le temps nécessaire pour l’apprentissage. Il s’agit de permettre à l’enfant de profiter au maximum de cette manière innovante d’apprendre sans troubler sa santé. Pour apprendre tout en jouant, une période d‘une heure devrait suffire au quotidien.
Les précautions à prendre par rapport aux écrans
Pour jouer aux jeux éducatifs en ligne, l’enfant utilise les supports numériques susmentionnés. Cette approche permet de profiter d’une bonne ergonomie tout au long de l’apprentissage. Cela peut aussi entraîner une surexposition de l’enfant aux écrans. Une telle situation est de nature à impacter son développement cognitif.
Les conséquences d’une surexposition aux écrans vont cependant au-delà du retard cognitif de l’enfant. Il s’agit d’une situation nuisible au sommeil de ce dernier. Il faut aussi ajouter que les écrans représentent un danger pour les yeux de l’enfant. L’enfant qui devait se servir des jeux éducatifs en ligne pour se détendre et apprendre finit par développer d’autres symptômes qui sont potentiellement préjudiciables à sa santé mentale et physique.
Il est donc important, de limiter le temps qu’il passe devant l’écran pour jouer à un jeu éducatif. Le temps consacré à l’apprentissage en ligne doit être inclus dans le temps global réservé aux écrans. À cet effet, il est conseillé d’adapter le temps passé devant l’écran par l’enfant à son âge. S’il a 4 ans, il devra consacrer environ 4 heures par semaine aux écrans. De même, un enfant de 5 ans devra se limiter à 5 heures d’écrans par semaine.
Vous savez désormais l’essentiel sur la périodicité liée aux jeux éducatifs en ligne. En cas de doutes, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.